La médiation animale

Qu’est-ce que la médiation par l’animal ?

Selon L’Association Résilienfance « La médiation animale est une relation d’aide à visée préventive ou thérapeutique dans laquelle un professionnel qualifié, concerné également par les humains et les animaux, introduit un animal d’accordage auprès d’un bénéficiaire. Cette relation, au moins triangulaire [plusieurs personnes pouvant être impliquées], vise la compréhension et la recherche des interactions accordées dans un cadre défini au sein d’un projet. »

Cette relation d’aide s’établit sous la forme d’une relation triadique, concept fondamental crée par Véronique Servais, psychologue, enseignante-chercheur en anthropologie-Université de Liège.

Quels sont ses bienfaits?

La médiation animale est reconnue dans le cadre des thérapies non médicamenteuses par la Haute Autorité de Santé (HAS) en France. Elle offre de nombreux bienfaits, aujourd’hui démontrés par la recherche.

Il est notamment prouvé qu’être en présence d’animaux aide à :
Baisser la pression sanguine (Baun et al. 1984, Friedmann 1983, Grossberg et al. 1988),
Diminuer le rythme cardiaque (DeShriver & Riddick 1990, Wilson 1987),
Réduire l’anxiété (Wilson 1991),
Améliorer l’environnement social (Brickel & Brickel 1980/1981, Mugford & M’Comisky 1975),
Atténuer la dépression (Bolin 1987).

La médiation animale répond à la définition globale de la santé par l’OMS en agissant aussi bien sur notre bien-être physique, mental et social : « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

NOUS CONTACTER

Siège social: 2 Chez Plisson,
Hameau des Pélissons, 17260 GÉMOZAC

sofi.mesnard@sfr.fr

Suivez-nous sur Facebook

NOUS INTERVENONS

Nous nous déplaçons dans les institutions et chez les particuliers dans un rayon de 30km autour de Gémozac.

Nous proposons des séances individuelles ou en groupe en partenariat avec les équipes éducatives, de soin et/ou les familles.